La médiation animale, parfois appelée zoothérapie, est une forme de thérapie. Elle repose sur l’interaction entre les animaux et les individus pour favoriser le bien-être mental, émotionnel et physique.
Cette approche thérapeutique exploite le lien spécial qui peut se former entre les humains et les animaux. Elle offre une multitude d’avantages pour la santé mentale et émotionnelle des personnes de tous âges.
Confiance, chaleur et non verbal
La zoothérapie repose sur l’idée que les animaux peuvent apporter un sentiment de réconfort et de soutien aux individus dans le cadre de thérapies.
Le lien qui se crée entre l’animal et la personne est souvent basé sur la confiance, la compassion, la chaleur et la communication non verbale.
Les animaux et les humains
La médiation animale est utilisée dans une variété de contextes pour aider un large éventail de populations. Les animaux peuvent être utilisés dans la rééducation physique pour aider les personnes à retrouver leur mobilité et leur force.
A noter que l’équithérapie est un exemple de médiation animale
Les animaux thérapeute
Un large éventail d’animaux peut être utilisé dans le cadre de la médiation animale. Les types d’animaux dépendent souvent des besoins spécifiques des individus et des objectifs thérapeutiques.
Les interactions possibles avec les animaux
Les câlins et caresses, des exercices et jeux, et de l’observation
Vous souhaitez découvrir la médiation animale, l’association est là pour répondre à votre besoin, contactez nous, ainsi nous pourrons échanger de vos besoins.